Atelier national d’installation d’une coalition nationale et d’identification d’initiatives de plaidoyer en lien avec la transparence et la gouvernance des pêches des petits pélagiques au Sénégal, organisé par l'ADEPA du 15 au 17 avril 2019

Une coalition nationale de plaidoyer en lien avec la transparence dans la gouvernance des petits pélagiques est mise en place au Sénégal et ses modalités de fonctionnement établies au Sénégal.

C'est à l'issue d un atelier important organisé du 15 au 17 avril 2019 à l'hôtel Faidherbe de Dakar (Sénégal ) par ADEPA dans le cadre de son plan d'action "appuyer les organisations de la société civile à mettre en oeuvre des initiatives pour l'amélioration de la gouvernance et la transparence dans la gestion des petits pélagiques" dont la mise en oeuvre lui a été confiée par le PRCM dans le cadre du projet de la MAVA dont l une de ses priorités est la gestion durable des petits pélagiques et de leurs sites critiques. Cet atelier présidé par le Directeur des Pêches maritimes en présence des représentants de la DITP, de la DPSP, du CRODT, de la CAOPA et du GREENPEACE.

Lire la suite


La Présidente de l'ADEPA Mme Lucie TETEGAN, à l'auditorium du Lycée Croix Rouge de Brest (France) pour parler des réalités de la pêche artisanale ouest africaine  

Présidente de l'ADEPA, accompagnée par M. Abdou Karim SALL, leader pêcheur (Sénégal) formé par l'ADEPA parle des réalités de la pêche artisanale ouest africaine; à l'occasion d'une conférence organisée à l'auditorium du Lycée Croix Rouge de Brest (France) , .dans le cadre de  la Campagne de Carême du CCFD-Terre solidaire de Bretagne-Pays de la Loire (France).

  


L’ADEPA clôture le projet GOU.OPPA avec des résultats satisfaisants et des perspectives prometteuses pur une participation accrue des OPPA aux politiques de pêche

L’ADEPA a organisé les 01 et 02 novembre 2018 à Dakar (Sénégal) un atelier de clôture du projet GOUV.OPPA « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches – Afrique de l’Ouest » cofinancé par le CCFD-TS, l’AFD, la FPH et l’ADEPA. L’atelier marque la fin des activités de terrain du projet. Il était une occasion pour l’ADEPA de capitaliser les acquis du projet en vue d’en ressortir les résultats phares, les leçons apprises et les prospectives.

L’atelier a réuni tous les partenaires et parties prenantes du projet dans les 7 pays membres de la CSRP (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone). Etaient présents 26 leaders formés dont 02 anciens leaders, 07 Correspondants nationaux, 04 OPF (GAMFIDA de la Gambie, UNPAG de la Guinée, ANAPA de la Guinée Bissau et FNP de la Mauritanie), le Président de la CAOPA, 03 représentants des Administrations des Pêches (Gambie, Guinée et Sénégal), la Présidente de l’ADEPA, le CCFD/Terre Solidaire (09 Bénévoles, une réalisatrice et deux salariés) et des partenaires techniques invités de l’ADEPA (CSRP, PRCM).

Lire la suite


 

L’ADEPA appuie des plaidoyers au niveau sous régional sur la pêche artisanale et la situation des femmes actives dans le secteur

L’ADEPA a organisé les 07 et 08 septembre 2018 à Dakar (Sénégal) un atelier sous régional de cadrage et de portage des plaidoyers sur la pêche artisanale dans l’espace de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP – Afrique de l’Ouest). Cette activité fait suite aux 7 ateliers nationaux de plaidoyers tenus dans les pays bénéficiaires du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches – Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-TS, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

L’atelier sous régional de cadrage et de portage des plaidoyers a réuni les leaders et les correspondants nationaux des pays de la Commission Sous Régionale des Pêches dont deux par pays. Il a également mobilisé les membres du Conseil d’Administration de l’ADEPA en sus des partenaires techniques de l’ADEPA comme la CSRP, le PRAO, la Banque Mondiale et le PRCM. L’une des particularités de cet atelier est la parité affichée par l’ADEPA dans la convocation des participants.

Lire la suite 


 

 Plus d'articles

 

translate

 

Outil de traduction gratuite de site Internet

Profil leaders

Multimedias
Galerie photos

Recherche
Adepa sur Facebook
Newletters

Nombre de visites

compteur de visite html

 

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com