Succes story

Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Date de publication
Écrit par Super User Affichages : 486

Succès story

Actualite3

Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Date de publication
Écrit par Super User Affichages : 433

Un guide pratique de cogestion locale des pêches en chantier à l’initiative de l’ADEPA avec l’appui de l’USAID/COMFISH

L’ADEPA a lancé un processus d’élaboration d’un guide pratique de cogestion des pêches au profit des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA) du Sénégal, avec l’appui du Projet USAID/COMFISH et avec la collaboration de la Direction des Pêches maritimes (DPM).

Ce guide attendu sera le premier du genre au Sénégal. Il se voudra pratique et adapté aux réalités des parties prenantes de la cogestion et notamment les acteurs de la pêche artisanale. Il contribuera à renforcer les connaissances des CLPA particulièrement dans le domaine de la cogestion des pêches.

Lire l’article


L’ADEPA lance son nouveau site web

L’ADEPA a lancé son nouveau site web «www.adepawadaf.org» le mardi 25 août 2015, au niveau de son Secrétariat exécutif à la, Cité Lobatt FALL, Villa N°156, Pikine (Sénégal).

L’objet de la cérémonie était : de présenter le nouveau site aux participants et de recueillir leurs observations et suggestions en vue de son amélioration. Le Secrétaire exécutif a saisi cette occasion pour mieux faire connaitre l’ADEPA. Les participants ont salué l’initiative ainsi que la qualité du site et apporté des améliorations.

La cérémonie a été clôturée par un cocktail offert par l’ADEPA.

Lire l’article


Atelier sous régional de capitalisation des actions collectives (ADEPA-PRCM-CCFD-TERRE SOLIDAIRE)

L’Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) a organisé du 21 au 22 décembre 2014 à Dakar (Sénégal) un atelier sous-régional de capitalisation-démultiplication des résultats probants des projets d’actions collectives; initiées par les organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les pays couverts par le PRCM ». L’atelier a regroupé des leaders formés et les correspondants nationaux des pays de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) à l’exception de la Guinée et de la Sierra Léone pour des raisons de restriction sanitaire. 

 

Lire l’article


Session de formation en gestion des organisations au profit du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale du Sénégal (REFEPAS)

Dans le cadre de son projet d’activités 2015 et avec l’appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), l’ADEPA a organisé « une session de formation en gestion des organisations au profit du Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale du Sénégal (REFEPAS) ».

La session a eu lieu du 4 au 6 juin 2015 à l’hôtel l’Océan à Dakar (Sénégal). Elle a regroupé 14 membre du CA du REFEPAS et la responsable du bureau genre de la Direction des Pêches maritimes (DPM) ainsi que le responsable du bureau des Organisations Professionnelles de la DPM.
La formation dispensée en langue locale (wolof), a été très participative avec des travaux de groupes et des discussions intéressantes en plénière. Un support de cours détaillé a été remis à chaque participante. Un lot de 400 guides pratiques de plaidoyer a été remis à la Présidente du REFEPAS en faveur des femmes de la pêche artisanale du Sénégal.

Lire l’article


Session sous-régionale de formation en lobbying et plaidoyer des femmes transformatrices

l'ADEPA a organisé une session sous-régionale de formation en lobbying et plaidoyer des femmes transformatrices de la plateforme d’échange des femmes de la pêche artisanale en Afrique (zone CSRP) du 1er au 3 décembre 2014, avec l’appui technique et financier du WWF WAMPO, à travers le projet GoWAMER, financé par l’Union Européenne et le PNUD et exécuté par le WWF WAMPO.

L’objectif global de cette formation est de contribuer au renforcement des capacités d’influence politique de la plateforme d’échange des femmes de la pêche artisanale en Afrique afin de permettre à ses membres d’être capables de défendre leurs opinions, de faire entendre leurs voix, dans une perspective d’une meilleure reconnaissance et valorisation des femmes de la pêche artisanale mais aussi d’une prise en compte réelle de leurs préoccupations dans les politiques publiques de pêche.

Lire l’article

Autres actualites 1

L’ADEPA rend visite à 3 OPPA bénéficiaires de projets d’actions collectives du projet GOUV.OPPA dans la région de Dakar

L’ADEPA a effectué une mission de suivi des projets d’actions collectives financés au bénéfice d’OPPA dans la région de Dakar (Sénégal). Il s’git de la FENAGIE PECHE à Hann, de l’UNAGIEMS et de l’ASFEM au Marché Central au Poisson de Pikine. La visite a été conduite par le Secrétaire Exécutif de l’ADEPA accompagné de la Coordonnatrice de projet et du Responsable Administratif et Financier. Les trois projets sont appuyés, chacun, à hauteur de 4 millions de francs CFA dans le cadre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les sept pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) Afrique de l’Ouest

Pour la FENAGIE PECHE, il s’agit de l’appui à la CODIPECHE (Coopérative de Distribution des Produits de la Pêche). L’action collective a permis la mise en place d’un système comptable informatisé, le renforcement des capacités du comité de gestion qui devient opérationnel et l’appui à la production avec la mise en place d’un fonds d’approvisionnement renforçant les capacités de production de l’unité et permettant une meilleure réponse aux demandes des clients....

 

lire la suite


 L’ADEPA appuie la recherche participative sur l’immersion des récifs artificiels en argile « pots de ponte/poulpe) en faveur du CLPA de Sindia Nord

L’ADEPA a organisé le 28 décembre 2017 à Ngaparou, dans le Département de Mbour, l’atelier de restitution de la recherche participative sur l’immersion des récifs artificiels en argiles (pots de ponte/poulpe) dans la zone couverte par le CLPA de Sindia Nord. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches – Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-TS, l’AFD, la FPH et l’ADEPA. Elle fait suite à un appui institutionnel d’une valeur de 1,5 million de FCFA et une organisation d’un atelier d’identification des initiatives de cogestion des ressources halieutiques tenu le 28 août 2017 à Ngaparou

 

Lire la suite 


 

Gouvernance foncière- Plaidoyer pour une sécurisation de la pêche artisanale

Un atelier de formation sur les directives de gouvernance foncière de la FAO à l’endroit des acteurs de la société civile se tient à Abidjan du 18 au 20 décembre 2017. Au cours des travaux de groupe, la situation de la pêche artisanale retient l’attention.

L’eau est très souvent oubliée dans les discussions sur la gestion foncière. Pour rectifier le tir, le groupe 5 de l’atelier de formation sur les directives de gouvernance foncière de la FAO insiste sur le sujet. C’est une rencontre initiée par la Convergence globale des luttes de la terre et de l’eau ouest africaine (CGLTEAO) à l’endroit de sa représentation ivoirienne. Elle  se tient à Abidjan-Cocody du 18 au 20 décembre 2017.

 

Lire la suite


L’ADEPA en Mauritanie : Restitution des formations aux modules 4 et 5, cadrage et financement de 3 actions collectives et appui à la mise en place d’un cadre de concertation regroupant toutes les organisations de la pêche artisanale dans le port de Nouakchott

L’ADEPA a effectué du 05 au 13 octobre une mission en Mauritanie pour dérouler les activités planifiées dans le second semestre de la deuxième année du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches – Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-TS, l’AFD, la FPH et l’ADEPA. Les activités organisées sont la session nationale de restitution des modules 4 « Gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements communs » et 5 « Communication et plaidoyer », les ateliers de cadrage des trois actions collectives et l’atelier d’identification des initiatives de cogestion dans le port de Nouakchott.

 

Lire la suite


L’ADEPA en mission en Guinée Bissau pour la restitution de la formation aux modules 4 et 5, le cadrage de trois actions collectives et l’identification d’initiatives de cogestion

L’ADEPA a effectué une mission en Guinée Bissau, du 22 septembre au 02 octobre 2017, pour superviser la restitution de la formation aux modules 4 « Gestion des organisations, structuration des filières, et gestion des équipements communs » et 5 « Communication et plaidoyer », cadrer les trois (03) nouvelles actions collectives et identifier des initiatives de cogestion.

Ces activités entrent dans le cadre du projet «Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches – Afrique de l’Ouest», cofinancé par le CCFD-TS, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

L’atelier de restitution des modules 4 et 5 s’est tenu les 25 et 26 septembre 2017 à Bissau. Il a mobilisé 28 participants : 04 nouveaux leaders formés, 01 ancien leader, le Correspondant National, le Président de l’ANAPA, la Direction des pêches maritimes, la Représentante de la Direction du port de pêche de Bandim et OPPA/pêcheurs, mareyeurs et transformatrices et
d’autres OPPA invitées. Les 05 leaders formés ont restitué brillamment les deux modules dont la formation a été suivie au Cap Vert.

Lire la suite

 


 

L’ADEPA en Sierra Léone : Restitution des formations aux modules 4 et 5, cadrage etfinancement de 3 actions collectives et appui à la cogestion à Tombo

 

L’ADEPA s’est rendue du 20 au 29 septembre 2017 en Sierra Léone pour la mise en oeuvre des activités du second semestre de la deuxième année du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches – Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-TS, l’AFD, la FPH et l’ADEPA. Il s’agit de la tenue de la session nationale de restitution des formations aux modules 4 « Gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements communs » et 5 « Communication et plaidoyer », de l’organisation des ateliers de cadrage de trois nouvelles actions collectives et de ’organisation de l’atelier d’identification des initiatives de cogestion.

 

 Lire la suite

 


Les leaders professionnels de la pêche artisanale de la Guinée Bissau et du Cap Vert formés à la gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques session lusophone, du 25 au 29 juillet 2016 à Bissau (Guinée Bissau)

L’équipe du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche artisanale et au sein des organisations professionnelles  de  pêche  artisanale  dans  les  7  pays  membres  de  la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest » est en déplacement en Guinée Bissau pour la tenue de la 1ère session lusophone de la formation des nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale de la Guinée Bissau et du Cap Vert au module 1 : « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et la cogestion des ressources halieutiques.

Elle se déroule du 25 au 29 juillet 2016 à Bissau. La formation d’une durée de cinq (5) jours fait suite à la session francophone tenue à Dakar. Celle-ci avait regroupait les leaders des pays francophones de la CSRP (Guinée, Mauritanie, Sénégal).

 

Lire l'article


L’ADEPA forme les leaders professionnels de la pêche artisanale du Sénégal, de la Guinée et de la Mauritanie à la gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques

Les nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale et les Correspondants nationaux  de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal  sont en conclave du 16 au 19 juillet, à l’Hotel Faidherbe de Dakar (Sénégal) pour une formation  à : « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques ». Cette session de formation est organisée par l’ADEPA  dans le cadre de la planification du second semestre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale, (0PPA) dans les pays couverts par la CSRP, en Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

L’objectif de cette formation est d’installer chez les  nouveaux leaders (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices) d’organisations professionnelles de pêche artisanale des compétences en gestion des écosystèmes marins et côtiers et cogestion des ressources halieutiques  dans une perspective de leur  meilleure participation aux politiques publiques des pêches et à la durabilité de la pêche.

Lire l'article


Atelier sous régional de lancement technique à Dakar : L'ADEPA prépare les formations destinées aux professionnels de la pêche artisanale dans la zone CSRP

L’ADEPA a tenu son  3ème atelier  sous régional de lancement technique du 02 au 04 juin 2016 à l’hôtel Faidherbe de Dakar (Sénégal). Cette activité  intervient après les sept missions nationales de sensibilisation/mobilisation et de recadrage d’actions collectives dans les pays couverts par la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP). Elle boucle la planification du premier semestre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance  de la pêche et au sein OPPA dans les sept pays membres de la CSRP en Afrique de   l’Ouest -AFD, CCFD-TS, FPH, ADEPA).

 

L’objectif de cette rencontre est de préparer la mise en œuvre des formations destinées aux 45 leaders issus de 45 organisations professionnelles de pêche artisanale bénéficiaires du projet, et choisies dans les 7 Pays d’intervention du projet (Cap-Vert, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Gambie, Sierra Léone, Sénégal)...

Lire l'article


L’ADEPA mobilise les professionnels de la pêche artisanale du Sénégal sur le projet « Gouvernance OPPA »

L’ADEPA a tenu ce jeudi 12 mai 2016 à l’Hôtel Faidherbe de Dakar (Sénégal) un atelier national de sensibilisation/mobilisation des partenaires et parties prenantes du Projet au Sénégal. Cette activité est organisé dans le cadre des missions nationales de sensibilisation et de recadrage d’actions collectives du projet « Renforcement dela bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisationsprofessionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 paysmembres de la Commission Sous-régionale des Pêches en Afriquede l’Ouest : (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone)» cofinancé par l’AFD, Le CCFD-Terre solidaire, la FPH et l’ADEPA. Ce projet vise à renforcer les compétences professionnelles et politiques des Organisations Professionnelles de pêche artisanale ainsi que leur autonomisation en vue d’améliorer leurs capacités d’influence sur les politiques publiques de pêche.

Lire l'article


L’ADEPA en atelier sous-régional d’adaptation et de conception des modules de formation des professionnels de la pêche artisanale

 

 Un atelier sous-régional d’adaptation et de conception des modules de formation, organisé à l’initiative de l’ADEPA se tient du 21 au 24 mars 2016, à l’hôtel Faidherbe de Dakar. La cérémonie d’ouverture a été présidée par  le Docteur Mamadou Goudiaby, Directeur des Pêches maritimes du Sénégal.

 

Le Secrétaire exécutif de l’ADEPA, Monsieur Moussa MBENGUE  a rappelé le contexte de l’ atelier qui rentre dans le cadre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 pays membres de la Commission Sous-régionale des Pêches en Afrique de l’Ouest : (Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone)», d’une durée de trois ans (décembre 2015-novembre 2018), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

Lire l'article


L'ADEPA en réunion de réflexion sur la gouvernance et la gestion de la pêche africaine et sa contribution  aux objectifs de transformation agricole accélérée d’Afrique.

L’ADEPA à travers son Secrétaire exécutif a participé à une réunion de réflexion sur la gouvernance des pêches organisé par l’UA-BIRA du 18 au 22 janvier 2016 à l’Hôtel Ngor Diarama (Dakar, Sénégal). Cette réunion fait suite à la rencontre de Nairobi (Kenya) tenue du 6 au 8 août 2015 et à l’occasion de la quelle le Secrétaire exécutif de l’ADEPA a été désigné comme rapporteur francophone du comité chargé de la mise en place d’un mécanisme de coordination des acteurs non étatiques pêche et aquaculture au niveau continental. Il est important de noter qu’en marge de cet atelier, a été tenue une réunion du comité des acteurs non étatiques pêche aquaculture.

Lire l'article


Les leaders professionnels de la pêche artisanale de la Gambie et de la Sierra Leone formés au module 2 « Standard sur le commerce international, régional, sous-régional, national et impacts sur les métiers de la pêche artisanale »

Après les deux sessions de formation au module 2 «Standard sur le commerce international, régional, sous-régional, national et impact sur les métiers de la pêche artisanale » tenues respectivement en Mauritanie pour la session francophone (Guinée, Mauritanie, Sénégal) et au Cap Vert pour la session lusophone (Cap Vert, Guinée Bissau), l’équipe du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 pays membres de la Commission Sous-régionale des Pêches en Afrique de l’Ouest : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone» s’est rendue en Sierra Léone pour la session anglophone (Gambie, Sierra Léone). La présente session  qui se tient du 03 au 07 septembre 2016 à Freetown clôture les séances de formation au module 2. L’équipe est composée de Mme Aminata MBENGUE, Coordonnatrice de projet et de M. Samba SECK, Responsable Administratif et Financier.

Lire la suite


L’ADEPA  forme les leaders professionnels de la pêche artisanale de la Gambie et de la Sierra Leone au module 3« Aménagement des sites de transformation et techniques de valorisation artisanale des produits de la pêche artisanale »

La troisième session anglophone de formation liée au module 3 « Aménagement des sites de transformation et techniques de valorisation artisanale des produits de la pêche artisanale » s’est tenue en Gambie du 26 au 30 septembre 2016. La formation s’inscrit dans la planification des activités du deuxième semestre (mai – novembre 2016) de la première année du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche artisanale et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest » : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone, cofinancé par le CCFD/Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

 

Lire la suite

 


L’ADEPA participe au Salon Maritime de Dakar

L’ADEPA a participé au Salon Maritime de Dakar qui s’est tenu du 10 au 13 décembre 2015 au Centre International des Conférences « Abdou DIOUF » de Diamniadio (Dakar, Sénégal).

 

Le Secrétariat exécutif a profité de cette occasion pour mieux faire connaitre l’ADEPA, échanger avec les Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (OPPA) et participer aux débats sur les différents thématiques relatifs à la pêche et à l’économie maritime. Le nouveau projet « renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les sept pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest » a été présenté à cette occasion.

 

Lire l'article


 Formation de l’ADEPA en Mauritanie : les femmes transformatrices de produits halieutiques du centre la « Sirène » de Nouakchott à l’école de la commercialisation.

L’ADEPA a organisé une session de formation en commercialisation des produits halieutiques au profit des femmes du centre de transformation artisanale des produits halieutiques de Nouakchott « la Sirène » membres du Réseau National des Femmes de la Pêche artisanale de la Mauritanie. Cette activité qui entre dans le cadre du projet d’activités 2015 de l’ADEPA, appuyé par son partenaire la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), s’est déroulée du 1er au 3 décembre 2015 au Centre « La Sirène » à Nouakchott (Mauritanie). Elle a regroupé 23 femmes transformatrices de produits halieutiques...

 

Lire l'article

 


Next 1 2 3 4 5

autres actualités 2

Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Date de publication
Écrit par Super User Affichages : 734

Restitution de la formation au module 3 « aménagement des sites de transformation et techniques de valorisation artisanale des produits halieutiques » par le leader transformatrice formée de l’urSanta/yalla/oppa/sénégal. Kafountine (ziguinchor), les 23 et 24 mars 2017

La session de restitution de la formation au module 3 « Aménagement des sites de transformation et techniques de valorisation artisanale des produits halieutiques » a été organisée les 23 et 24 mars 2017 à Kafountine dans la région de Ziguinchor. L’activité s’inscrit dans le plan d’activités du premier semestre de la deuxième année du projet
« Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale (OPPA) dans les 7 pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches en Afrique de l’Ouest : Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal, Sierra Léone » (décembre 2015 – novembre 2017)

 

Lire la suite


 L’ADEPA appuie le CLPA de Sindia Nord dans le Département de Mbour (Petite Côte, Sénégal)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de pêche artisanale dans les 7 pays  membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) – Afrique de l’Ouest » cofinancé par l’AFD, le CCFD/TerreSolidaire, la FPH et l’ADEPA, un large voletest consacré à la promotion de la cogestion desressources halieutiques. C’est ainsi qu’il est retenu un appui institutionnel à 7 organes decogestion locale des pêches, soit un organe par pays. L’appui institutionnel est le premiersoutien de l’ADEPA aux organes de cogestion.

 

 

Lire la suite


L’ADEPA forme les leaders lusophones du Cap Vert et de la Guinée Bissau aux modules 4 et 5 : «Gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements communs» et «communication et plaidoyer» du 05 au 10 novembre 2016, Praia (Cap Vert)

L’ADEPA a formé les leaders (nouveaux et anciens)  pêcheurs, mareyeurs et transformatrices de la Guinée Bissau et du Cap Vert aux modules 4 et 5 : « Gestion des organisations, structuration des filières et gestion des équipements communs » et « Communication et plaidoyer ». La formation organisée du 05 au 10 novembre 2016 à Praia, boucle les sessions lusophones de formation destinés aux leaders issus des Organisations Professionnelles de Pêche Artisanale (OPPA) de la zone CSRP et planifiées dans le second semestre du projet « Renforcement de la bonne gouvernance de la pêche et au sein des organisations professionnelles de la pêche artisanale, (0PPA) dans les pays couverts par la CSRP, en Afrique de l’Ouest », cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, l’AFD, la FPH et l’ADEPA.

Lire la suite


12 au 19 novembre 2016 : Le Secrétaire exécutif de l'ADEPA invité en France à participer à la semaine thématique sur la pêche par le CCFD Terre Solidaire 

Le CCFD-Terre Solidaire organise une semaine thématique sur la pêche vue sous l’angle de la solidarité internationale. Rythmée par des conférences, des ciné-débats, des visites et des rencontres d’acteurs du domaine de la pêche, nous profiterons de la présence de deux de nos partenaires pour avoir un regard croisé sur les défis du monde de la pêche.

Pendant cette semaine, des évènements publics sont organisés sur tout le territoire de Bretagne et Pays de la Loire, avec la présence de nos partenaires et de nombreux invités pour tout comprendre sur le monde de la pêche et déconstruire les idées reçues.

Lire l'article

 


L’ADEPA outille les professionnels de la pêche artisanale de Mauritanie

Contribuer au renforcement des compétences techniques et politiques des professionnels de la pêche artisanale dans une perspective d’une pêche durable en Afrique de l’Ouest, tel est l’objectif assigné à l’atelier de restitution  de la formation au module auquel prennent part 22 personnes issues de la FLPA, leader pêcheur.
Il s’agira pour Ibrahima Sarr, président de la Fédération Libre de la Pêche Artisanale (FLPA), leader déjà formé, de restituer la formation qu’il a reçue au niveau de son organisation professionnelle.

Les objectifs spécifiques de la session de la restitution  sont déclinés en fonction des compétences acquises que le leader formé va partager avec les membres de son OPPA (Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale).

 Lire l'article


L'ADEPA forme les leaders professionnels de la pêche artisanale du Cap Vert et de la Guinée Bissau au module 2 "Standard sur le commerce international, sous-régional, régional, national et impact sur les métiers de la pêche artisanale" Session lusophone du 25 au 29 août 2016 à Praia (Cap-vert)

L’ADEPA poursuit les sessions de formation destinées aux nouveaux leaders professionnels de la pêche artisanale. Après les trois sessions linguistiques du module I « la gestion des écosystèmes marins et côtiers et la cogestion des ressources halieutiques » tenues respectivement au Sénégal (session francophone), en Guinée Bissau (session anglophone) et en Gambie (session anglophone), elle a entamé les sessions de formation au module 2 « Standard sur le commerce international, régional, sous-régional, national et impacts sur les métiers de la pêche artisanale » dont la session lusophone qui se déroule au Cap Vert. La mission est composée de Mme Aminata MBENGUE, Coordonnatrice de projet et de M. Samba SECK, Responsable Administratif et Financier. 

 

 Lire l'article


Necropop

Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Date de publication
Écrit par Super User Affichages : 1240
HOMMAGE A NOTRE TRES CHER REGRETTE Moctar SOUEIDISMINE

      

Profil leaders

Multimedias
Galerie photos

Recherche
Adepa sur Facebook
Newletters

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com